mardi 9 février 2010

Lundi le 8 février 2010

05h00 je me suis levé de bonne heure et je me suis faufilé à pas de loup dans l’ancienne chambre d’Alison, je me suis assis devant l’ordinateur et j’ai commencé à reviser mon vocabulaire français.

06h15 j’ai descendu l’escalier et j’ai pris le petit déjeuner - du porridge “sucré“ de pommes, et un verre de lait.

07h30 j’ai servi du thé à Lois au lit et nous avons bavardé 15 minutes.

08h00 Sarah est parti pour aller travailler, et je suis allé à pied chez maman. Je suis resté là pendant une heure. Elle était encore de mauvaise humeur. Le radiateur ne marchait pas dans la salle à manger - elle allait telephoner plus tard à British Gas, car elle a un contrat de maintenance chez eux. La femme de ménage polonaise est attendue à midi - maman a dit qu’elle voudrait annuler ce rendez-vous, mais on verra....

10h00 Rentré à la maison, je me suis assis devant l’ordinateur et j’ai commencé à faire mon devoir français - la prochaine réunion de notre petite groupe U3A sera mercredi après-midi (un groupe organisé par notre amie, Diana, pour pratiquer la conversation française au niveau intermédiaire). Pour notre devoir, on doit écrire 100-200 mots au sujet des soldes. J’ai commencé par essayer d’apprendre par cœur le vocabulaire spécial que Diana a distribué.

10h15 ma mère a téléphoné. Elle m’a demandé à venir descendre son petit chauffage d’appoint {portable heater} de sa chambre à coucher au salon, parce qu’elle avait froid. Elle a dit aussi qu’elle a téléphoné à British Gas, en premier lieu pour leur faire savoir que le radiateur dans le salon ne marchait plus, en second lieu pour leur faire savoir que ça empestait le gaz dans les toilettes chaque matin quand elle se lève.

10h20 je suis retourné chez elle à pied, j’ai descendu au salon le petit chauffage d’appoint. Puis on a sonné à la porte - c’était un technicien de British Gas, venu pour vérifier s’il y avait une fuite de gaz {a gas leak} Quelle surprise, il a trouvé qu’il n’y avait pas de fuite!

10h45 je suis rentré chez moi. J’ai mesuré ma tension artérielle. Les résultats: tension artérielle systolique 99, diastolique 64, pouls 65. Je crois que il n’y avait rien d’anormale, mais on ne sait jamais!!! Puis, je suis monté sur mon vélo et pendant mes 15 minutes habituelles j’ai fait 7.25 km, et j’ai dépensé 165 calories - wow!

12h30 on a déjeuné à deux: sandwich au fromage de chèvre, avec salade, tomate, concombre, chutney - miam-miam!

Comme boisson un verre d’eau.

13h00 je me suis installé sur la canapé dans le salon, et j’ai fait un petit somme.

14h30 je me suis assis devant l’ordinateur et j’ai lu mes mails.

15h00 ma mère a téléphoné. Elle a dit, qu’un autre technicien de British Gas est arrivé, mais il a dit que le radiateur marchait bien, il n’y avait pas de problème.

1515h J’ai commencé le premier brouillon {the first draft} de mon dialogue français sur les soldes, mon devoir hebdomadaire pour le groupe de notre amie, Diana. Le dialogue s’enchaîne :

Un philosophe français, en vacance à Cheltenham, fait un saut au {pops into} Debenhams, rayon prêt-à-porter masculin {menswear department}. Il s’approche d’une vendeuse.

“Bonjour mademoiselle“

“Bonjour monsieur“

“Je vois qu’il y a les soldes ici cette semaine“

“Oui monsieur, vous verrez beaucoup de prix fous, il y a beaucoup de promos. Il y a des prix cassés sur toutes nos gammes {on all our lines}“

“Eh bien, une très bonne nouvelle! En fait, mademoiselle, je suis actuellement ici en vacances en Angleterre. Ce matin on m’a téléphoné de France. Il paraît qu’ hier j’étais élu {I was elected} membre de l’Academie Française. C’est un grand honneur, mademoiselle, vous comprenez. Mais maintenant je veux acheter aussi vite que possible un habit vert {green morning-coat} – la veste spéciale que portent les membres de l’Academie Française. A propos j’ai besoin aussi d’une cape pour mes épaules, et un bicorne à plume{a cocked hat with feathers} pour ma tête. »

« Monsieur ? »

« Je voudrais d’abord essayer un habit vert tout de suite. Voyez cette photo. A propos, ma taille de poitrine c’est 40 (taille anglaise). Et dites-moi, où est la cabine d’essayage{the fitting room} ? »

“Monsieur, je suis désolée, on ne vend pas ici les habits verts comme celui-là dans la photo.“

« Peu importe. Comme je l’ai dit, je voudrais aussi acheter un bicorne à plume. Vous voyez un exemple très élégant dans la photo. Ma taille de chapeau, c’est 7½ (taille anglaise)»

« Monsieur, je suis désolé, on ne vend pas les bicornes ici. Vous pourriez peut-être chercher dans le Burtons, à l’autre côté du High Street ? »

« Ah merci, mademoiselle. Mais avant que je parte, j’ai une dernière demande. J’ai besoin aussi d’une épée cérémoniale {ceremonial sword}. Où est-ce que je peux trouver une épée cérémoniale ? »

« Monsieur, je suis désolée, je ne sais pas. Ah ! J’ai une idée ! Vous pourriez peut-être chercher une épée à Wilkinsons dans le Lower Higher Street. Je crois que j’ai entendu parler de « Wilkinson’s Sword ».

« Merci mademoiselle, et au revoir. » [il sort côté cour, poursuivi par un ours]

C’est drôle, ou pas ? On ne sait jamais.

16h00 nous avons pris du thé et du pain tartiné de conserve de fruit de notre jardin - miam-miam!

17h00 j’ai fait mes exercices (j’ai un souci avec ma hanche droite, diagnostiqué il y a 3 semaines).

18h00 Sarah est rentrée de son boulot, et nous avons dîné à trois: bœuf braisé avec carottes, oignon, poireau, navet{turnip}, pommes de terre à l’anglaise; comme boisson un verre de vin rouge; pour dessert crème caramelle. Après le dîner, Sarah s’est assise devant l’ordinateur pour faire des heures supplementaires (non rémunerées!), tandis que nous nous sommes installés dans le salon pour regarder la télé à deux: un documentaire sur l’état lamentable de la Poste britannique de nos jours (vivement la pleine concurrence!!!);

lundi 8 février 2010

Dimanche le 7 février 2010

05h00 je me suis levé de bonne heure et je me suis faufilé {I sidled} à pas de loup dans l’ancienne chambre d’Alison et je me suis installé devant notre deuxième ordinateur et j’ai commencé à reviser mon vocabulaire français.

06h00 je me suis descendu et j’ai pris le petit déjeuner seule (porridge “sucré de pommes et un verre de lait). Après le repas j’ai regardé en DVD les premiéres scènes d’un film français, “Avoir et être“ - qui parle d’une classe de petits enfants et leur enseignant dans une école à la campagne française. Pas de violence jusqu’ici !

07h30 Lois a crié d’en haut qu’elle était réveillée et elle a demandé une tasse de thé au lit. J’ai fait deux thés et nous avons parlé quelques minutes dans notre chambre en buvant.

08h00 Je suis allé à pied chez ma mère. J’ai fait du thé, j’ai fait la causette avec elle pendant une heure. J’ai rangé ses médicaments pour la semaine prochaine dans son petit pilulier {dosette}. Elle était de meilleure humeur qu’hier, mais j’ai senti instinctivement que son côté forte-tête se montrerait très vite si j’oserai la contrarier.

09h00 je suis rentré à la maison. J’ai commencé à passer l’aspirateur dans toutes les pièces de la maison - une tâche hebdomadaire, que je fais tous les dimanches.

09h30 Lois est partie pour aller à l’église

10h00 j’ai sorti les poubelles, et j’ai placé nos déchets organiques compostables dans notre bac à composte au fond de notre jardin.

10h30 je me suis installé devant notre deuxième ordinateur dans l’ancienne chambre de notre fille, Alison, et j’ai commencé à lire mes mails.

10h00 j’ai sorti les poubelles, et j’ai placé nos déchets organiques compostables dans notre bac à composte au fond de notre jardin.

10h30 je me suis installé devant notre deuxième ordinateur dans l’ancienne chambre de notre fille, Alison, et j’ai commencé à lire mes mails.

11h00 j’ai mesuré ma tension artérielle (tâche journalière). Les résultats: tension artérielle systolique 114, diastolique 68, pouls 64. Je crois que rien d’anormale, mais qui sait?!!!

11h15 j’ai monté sur mon vélo d’entraînement et j’ai pédalé furieusement pendant 15 minutes –officiellement j’ai fait 7 kilomètres (selon le compteur), et j’ai dépensé 150 calories - est-ce juste?

12h00 je suis descendu dans la cuisine et j’ai préparé un petit casse-croûte (du thé et du pain tartiné de confiture fruit de notre jardin). Puis je me suis encore installé devant l’ordinateur, parce que je cherche en ce moment un professeur particulier dans le coin, pour que je puisse recevoir des leçons françaises, une heure par semaine. Je trouve deux noms et j’envoie deux mails.

12h45 je suis descendu dans la cuisine et j’ai préparé le déjeuner pour moi et Lois, et un petit panier-repas pour Sarah, qu’elle pourra emporter au travail demain.

13h15 Lois est rentré de l’église et nous avons pris le déjeuner à deux: peperonie avec concombre, tomate, salade, raisins, petit pain: miam-miam!

14h00 j’ai lavé la vaisselle et j’ai fait du thé. Lois s’est installée sur le canapé, tandis que moi, je suis entré dans notre chambre à coucher, et j’ai fait un petit somme.

14h30 Pendant que je dormais, notre fille cadette, Sarah, et son chevalier Francis ont passés, parce qu’ils avaient besoin d’emprunter mon lecteur de carte universel pour un projet de Francis.

15h30 Sarah et Francis sont partis. Je me suis réveillé et je suis descendu. Nous avons pris du thé et du pain à deux dans la salle à manger.

16h00 Lois a commencé à préparer le dîner.

17h00 j’ai fait mes exercices pour les hanches - j’ai un souci avec ma hanche droite particulièrement.

18h00 on a dîné à deux: bœuf braisé avec carottes, oignon, poireau, navet{turnip}, pommes de terre à l’anglaise; comme boisson un verre de vin rouge; comme dessert pomme cuite avec crème anglaise - miam-miam!

19h45 Sarah, notre fille cadette, est arrivée - elle passera la nuit chez nous.

20h00 Tracy, l’amie de Sarah est arrivée. Les deux amies se sont installées dans le salon pour regarder “Le diable porte Prada“ à la télé. Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Tracy. Tandis que nous nous sommes installés dans la salle à manger pour travailler sur ordinateur, écouter le radio.

22h00 Tracy est partie, et nous nous sommes couchés. Avant de monter, nous avons fermé toutes les portes intérieures de la maison, particulièrement la porte du garde-manger, car on pense que de temps en temps peut-être un petit écureuil gris ou autre petit animal entre dans la maison en pleine nuit pour chercher des pommes et d’autres fruits pour les emporter à son repaire: quel peur!!!

samedi 6 février 2010

samedi le 6 février 2010

Je me suis levé de bonne heure et sans réveiller Lois j’ai marché à pas de loup dans l’ancienne chambre de notre fille Alison et je me suis installé devant l’ordinateur, où j’ai revisé et pratiqué mon vocabulaire français pendant une heure. Puis je suis descendu, je me suis lavé et habillé, j’ai pris le petit déjeuner (du porridge sucré de pommes et un verre de lait). Je me suis rasé, en regardant la télé.

À sept heures et demie j’ai servis du thé à Lois au lit. Lois s’est lavée, s’est habillée et est descendu. Elle a pris le petit déjeuner, et puis nous sommes parti faire les courses au supermarché Tesco à Bishops Cleeve, pour nous-mêmes ainsi que pour maman. Après être sortis du Tesco, nous avons fait un saut à la quincaillerie du coin pour acheter un nouvelle cuvette (pour la vaisselle) {washing-up bowl} - l’ancienne est craquelé.

Nous sommes rentrés et nous avons rangé nos provisions dans le frigo, le garde-manger etc. Nous avons bu en vitesse une tasse de café, et puis nous sommes allés à pied chez maman pour livrer ses provisions de la semaine.

Maman était de très mauvaise humeur (elle a un caractère passif-agressif). Elle nous racontait ses nombreux problèmes mais elle a rejeté toutes les solutions que nous avons proposées. Hélas! Après 45 minutes nous en avons eu assez d’entendre ses plaintes (sous-entendu: nous étions les personnes responsable de tous ses soucis - mais pourquoi nous? Parce que nous étions là !) et nous sommes partis.

Nous nous sommes rentrés et nous avons pris le petit déjeuner: le pain français grillé à l’italienne avec un mélange de tomates, fromage, poivrons, champignons, peperonie, oignons, avec cresson. Comme boisson, un verre d’eau, comme dessert un orange. On mange sainement, non?!

Après le déjeuner, Lois s’est installée devant l’ordinateur et a commencé à lire ses mails et à envoyer des réponses. Moi, j’ai fait une promenade autour du village. J’ai découvert récemment que pour moi, qui ai l’arthrite de la hanche droite (diagnostiqué en décembre) le secret pour pouvoir marcher sans douleur et sans sensation de gêne {discomfort}, c’est de détendre ou relaxer au maximum les muscles de la jambe droite.

Je suis rentré, et j’ai vu que Lois était encore vissée devant son ordinateur, donc je suis monté m’installer moi aussi devant notre deuxième ordinateur dans l’ancienne chambre de notre fille aînée, Alison. Aujourd’hui je me suis décidé à reprendre dès lors mon blog français, que j’ai abandonné l’année dernière, je veux le reprendre parce que je voudrais améliorer ma pratique de la langue.

À quatre heures de l’après-midi Lois et moi, nous nous sommes retrouvés dans le salon pour prendre du thé et du pain tartiné de confiture fruit de notre jardin. Miam-miam!

On a parlé des mails que Lois a reçu de notre beau-frère, Steve, qui habite à Philadelphia. Il paraît que aujourd’hui il y a une terrible tempête de neige dans l’est des États-Unis, peut-être le pire depuis quatre-vingt ans. Steve doit périodiquement (une ou deux fois par heure) sortir de sa maison pour balayer la neige devant la porte d’entrée.

Steve nous a donné les dates de la visite que lui et ma sœur, Kathy, vont nous rendre le mois prochain. Ils arrivent le 23 mars et ils partent le 30. Inutile à dire que nous attendons leur visite avec impatience !

Après notre petit casse-croûte {snack} nous nous sommes installés tous les deux devant l’ordinateur. Je me suis connecté au site web du gouvernement, parce que je veux leur demander justement combien de retraite je pourrai toucher dans 1 an, à savoir dès mars 2011, quand j’aurai 65 ans.

18h00 on a diné à deux: “river cobbler“ vietnamien (un poisson vraiment moderne - personne n’en a entendu parler!) avec épinards et pommes de terre à l’anglaise {boiled potatoes}, comme boisson un verre de vin rouge, comme dessert 4 petit morceaux de pèche avec de la glace. Miam-miam!

19h00 on s’est installé tous les deux sur le canapé et avons commencé à regarder la télé: le Harry Hill Show, où le comique célèbre se moque des émissions de la semaine dernière. Après ça un documentaire sur le terrible séisme haïtien (et ses causes), puis un documentaire sur l’internet et les efforts des gouvernements non-démocratiques de le contrôler dans leurs pays, et finalement “QI“ le jeu de questions, émission humoristique, très drôle, animée par Stephen Fry.

22h00 on s’est couché et on s’est vite endormi.... ZZZZZZZZ!