Ce conte m’a plu mais pour moi il y a beaucoup d’éléments troublants dans l’histoire.
Surtout il y a ce côté sensation dans les œuvres de F. Dans ce conte, il y a surtout la recherche du sensationnel dans la violence extrème, l’érotisme de la violence sadique, l’ectasie de la violence sadique.
Pour l’écrivain sensation, l’essence ou au moins un élément très important c’est souiller ou salir la pureté de quelque chose. Dans ce conte il y a un décor de pureté, de blancheur, de silence, de sainteté, d’un paradis idyllique, même le monde des animaux sauvages est décrit d’une façon idyllique ou féerique. Ce monde pur, religieux, tranquille, idyllique est souillé ou sali par la violence de Julien. La blancheur de ce monde est souillée ou sali par le carnage, des litres de sang. Le silence du château, l’atmosphère et le style ecclésiastique des bâtiments, le manque de dialogue, le silence de ses parents, la blancheur de ses parents, la blancheur de la petite souris, la mort de la souris dans l’église, la tranquillité du palais où Julien s’installe avec sa femme, l’image idyllique de la famille du cerf et les autres créatures que tue Julien.
L’escalade ou l’intensification de la violence – sa première victime est une souris, sa dernière un énorme cerf.
L’ectasie de Julien quand il tue un animal ou un oiseau ressemble à l’ectasie amoureuse. Même comme petit enfant, il pousse des cris en écoutant les histoires de blessures prodigieuses. Un autre exemple vient après la mort du pigeon.
Le carnage et les massacres me rappellent les jeux vidéos violents dans lesquelles des personnes ou des animaux apparaissent soudain et le joueur doit les tuer immédiatement si possible, ou les films violents, par exemple, des années soixante-dix.
Autres éléments érotique : l’étreinte du lépreux et Julien – « bouche contre bouche » - trop de détail ! La description du carnage et la réaction presque érotique de Julien.
La blancheur me rappelle sa mère (très blanche !), la souris, les draps où dormaient ses parents, la barbe blanche de son père, les cheveux blancs de Julien etc.
Le manque de dialogue est rompu par les prédictions, ce qui leur donne beaucoup d’importance. Toutes les prédictions sont données par des personnages insolites, qui augmente l’importance de leurs mots. Les contradictions des prédictions – le lecteur arrive à connaître le déroulement général de l’histoire, mais pas les détails exacts des évènements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire